mercredi 31 janvier 2007

Assistance à la manipulation du joystick

j'ai mis un peu de temps à comprendre le principe d'utilisation du joystick et notamment comment interpréter le symbole sur l'écran. En fait, ce symbole (en bas un peu à droite) indique dans quel sens on peut déplacer le joystick afin d'accéder à des réglages immédiats. J'ai par exemple deux fonctions accessibles de cette manière : le choix de la zone de mise au point (en bas à droite) et le réglage de la correction d'exposition (en bas à gauche). Le symbole va me montrer que je peux déplacer le joystick à gauche ou à droite. Supposons que je le déplace vers la gauche; le symbole de la correction de l'exposition est illuminé pour indiquer qu'il est actif et le symbole du joystick me dit maintenant que je peux le déplacer en haut ou en bas (ce qui fait défiler les valeurs de correction) ou vers la droite (pour activer le choix de la zone de mise au point). Vraiment très bien pensé.

dimanche 28 janvier 2007

Test fichier RAW

Le Leica D-Lux 3 peut prendre des photos au format Jpeg bien sûr - plusieurs résolutions jusqu'à 10,4 Mpixels en 16/9 et 2 niveaux de qualité - mais aussi au format brut de capteur dit RAW. Evidemment, la taille du fichier est sans commune mesure : 3 à 4 Mo pour un fichier JPEG pleine taille et 20 Mo pour un fichier RAW. De plus, le fichier RAW peine à s'enregistrer sur la carte mémoire d'origine (presque 20 secondes); une carte mémoire plus rapide devrait rendre les choses mieux praticables.

Pour développer le fichier RAW, il faut utiliser un logiciel compatible avec le plug-in Camera Raw d'Adobe dont la version 3.6 a été adaptée au format RAW du Leica. Le logiciel Photoshop Elements 3.0 est de ceux-là et il est fourni avec l'appareil. Merci Leica ! Attention, il faut télécharger le plug-in sur le site de Adobe et l'installer à la place de la version très ancienne livrée avec le logiciel.

Page de blog à propos de mon Leica

A l'occasion de l'achat d'un nouvel appareil photo Leica D-Lux 3, j'ai ajouté une page de blog dans laquelle je pourrai raconter mon expérience avec un appareil photo tant désiré.

samedi 27 janvier 2007

Premières photos à l'essai

J'entreprends la lecture du manuel tout en prenant quelques photos. Ce manuel est archi-complet et très bien conçu. Il explique d'abord les principes de base de l'appareil photo avec les fonctions fondamentales, puis il détaille chaque fonction spéciale avec tous les détails attendus. Chaque fonction est ainsi présentée avec les manipulations à faire pour la mettre en oeuvre, puis le manuel dispense des conseils pour en tirer le meilleur parti.

L'impression qui s'en dégage est que les possibilités sont immenses avec une ergonomie remarquable. Quel que soit le mode choisi, les réglages sont adaptés et à portée de clic sur les quelques boutons au dos de l'appareil. Ainsi, nul besoin de se perdre dans des menus labyrinthiques : tout est aisément modifiable directement.

La première chose à faire avant de commencer est de régler la date et l'heure de l'appareil. Ensuite, il n'y a plus guère qu'à cadrer et photographier tant les automatismes sont pertinents.

Inventaire du contenu de la boîte

La boîte contenant l'appareil montre déjà qu'on n'a pas affaire à une marque de supermarché. On a droit à une solide boîte en carton de couleur grise qui s'ouvre facilement malgré plusieurs rabats. Même la re-fermeture est simple et rapide, ce qui est rare dans ce genre d'emballage.

A l'intérieur, on trouve d'abord les manuels (en plusieurs langues), le bon de garantie et les CD-ROM (anglais/allemand et français) placés sur le dessus. Ensuite, on trouve l'appareil photo lui-même, une petite carte mémoire de 64 Mo (le modèle chez Panasonic se contente de la mémoire interne de 13 Mo), la batterie et sa petite boîte de rangement. Et puis, au fond de la boîte, les câbles vidéo et USB et les cordons : une dragonne pour l'appareil lui-même et un tout petit cordon pour retenir le capuchon de l'objectif.

Le CD-ROM contient le logiciel Photoshop Elements pour Windows (version 4) et Mac (version 3). Grâce à un plug-in gratuit, on peut utiliser ce logiciel pour développer les fichiers RAW que l'appareil est capable de produire.

Le premier contact avec l'appareil photo lui-même est une impression de solidité et de très bonne fabrication. A noter que la plaque fixée en dessous indique qu'il est fabriqué au Japon et non pas en Allemagne ! sans doute dans les usines Panasonic aux côtés de son jumeau nippon, le Lumix LX2. A moins que ce dernier soit lui, fabriqué en Chine !

Le boîtier est tout petit malgré son grand écran dorsal (pas de viseur) et son objectif proéminent. Il ne pèse pas bien lourd et c'est tant mieux. J'insère donc la batterie que j'avais pris la peine de préparer, la petite carte mémoire, en attendant de m'en procurer une plus conséquente. J'enfile la dragonne et le cordon du capuchon. La petite trappe qui donne accès aux prises USB et vidéo est à l'image de l'ensemble : on ne craint pas qu'elle finisse par se casser.


Mais si ! Il est là !

La gardienne de notre résidence avait réceptionné le colis ce matin et elle me l'a apporté dans l'après-midi. Malheureusement, je dois sortir et je ne peux pas en profiter de suite. Malgré tout, je ne résiste pas à l'envie d'ouvrir le paquet et avant toute chose, je met la batterie en charge pour ne pas attendre à mon retour.

Déception : je n'ai pas l'appareil pour le week-end

Ce matin, au courrier, pas de paquet à mon nom. Le chèque que je leur ai envoyé dès mardi 23 a pourtant été encaissé et je subodore que le colis a été expédié. Il faudra que je patiente encore quelques jours.

vendredi 26 janvier 2007

En quête d'un étui et autres accessoires

En attendant que je reçoive l'appareil, je me mets en quête d'un étui, d'une carte mémoire digne de ce nom et d'un lecteur de carte pour l'ordinateur.

Le Leica D-Lux3 est livré sans étui. La marque propose un très bel étui en cordura, assez cher puisqu'il est vendu 45 €, mais malheureusement introuvable. Le magasin où j'ai acheté l'appareil peine à en s'en procurer. On peut aussi se procurer un étui en cuir d'une très grande classe, mais évidemment encore plus cher et encore plus difficile à trouver. A priori, je vais plutôt me rabattre sur une housse universelle qui accueillera aussi bien mon nouvel appareil. Par exemple, chez Lowepro.

Pour la carte mémoire, j'ai lu qu'il vaut mieux privilégier la vitesse à la capacité : mieux vaut donc une carte rapide de 1 ou 2 Go plutôt qu'une carte de grande capacité mais plus lente au même prix. Finalement, je vais me procurer une carte Transcend de 2 Go et rapide (x150)

lundi 22 janvier 2007

Ma commande est enfin arrivée au magasin

Sur mon répondeur, une heureuse surprise m'attendait : le magasin a laissé un message sur mon répondeur pour m'annoncer que ma commande avait été livrée et que je pouvais passer la prendre. Malheureusement, je n'ai pas l'occasion de me rendre à Paris ces jours-ci et je vais dès demain leur demander de me le livrer.

mercredi 17 janvier 2007

Correction de nombreux liens

J'ai constaté que de nombreux liens sur mon site pointent vers une page inexistante ou vers une mauvaise page. J'ai donc entrepris de corriger cela, avec le problème que certaines de ces pages existaient sur un espace NOOS que je ne peux plus mettre à jour. Je m'arrangerai.

Les Grandes Eaux

Cristaline, une marque très connue d'eau de source, a fait placardé, sans y être autorisé, des affiches où elle vante les bienfaits de son eau en matière de goût. Elle égratigne au passage les fournisseurs d'eau courante (l'eau du robinet). Parait-il, cette campagne est une réaction aux attaques dont sont victimes les producteur d'eaux de source par ces mêmes syndicats de traitement des eaux. Même la ministre de l'environnement Madame Olin y va de sa grosse colère à l'encontre de Cristaline. En fait, il y a confusion : Cristaline parle de qualité gustative et Madame Olin croit entendre qualité tout court. Désolé, mais l'eau du robinet, même si elle est effectivement potable - lorsqu'elle l'est soit dit en passant, a vraiment un sale goût de chlore et tant que j'en ai les moyens, je continuerai de boire de l'eau minérale ou de source.

Boite de Pandore ou la dérive syndicale

Les syndicats - la CFDT en tête - revendiquent la mise à la retraite dès 50 ans des gens qui auraient exercé une profession "pénible". Je n'ai rien contre le fait que ces gens là peuvent effectivement prétendre à être mieux traités. Mais, à l'heure où il est urgent de remettre en cause les régimes spéciaux de retraite - qui ne sont même pas financés par les intéressés, à l'heure où tous les experts disent que les accords de 2003 ne suffiront pas et qu'il faudra travailler encore plus longtemps, faut-il encore et toujours accorder plus d'avantages à certaines catégories ? Le problème ici, c'est que la notion de pénibilité n'est même pas définie. Les syndicats réclament donc un cadre dans lequel, je suis prêt à le parier, des individus peu scrupuleux des problèmes que ça engendrera pour les autres s'arrangeront pour en bénéficier.

mardi 16 janvier 2007

Page infos (suite)

Profitant des fonctionnalités de programmation en PHP de mon nouvel hébergement, j'ai repris la page Infos. Avec l'aide d'un module qui extrait des informations dans un flux RSS, j'en ai fait une page réellement dynamique où chaque section affiche immédiatement le dernier billet de chaque page de blog regroupée ici.

dimanche 14 janvier 2007

Pages de redirection

J'ai commencé à remplacer les pages principales de mon ancien site web chez NOOS pour qu'elles soient automatiquement re-dirigées vers la nouveau. Ca n'est pas facile car l'envoi de fichiers par ftp sur mon espace web est d'une lenteur abominable. Mais, bon! à force, je vais bien y arriver. Déjà, toutes les pages du menu sont remplacées.

samedi 13 janvier 2007

Historique de l'hébergement de mon site

J'ai ajouté une page à mon site où je décrirai, parfois en termes techniques, mon expérience de l'hébergement de mon site chez un professionnel.

Lire la suite...

Transfert terminé

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes sur mon nouveau site. Il n'est pas encore référencé sur les moteurs de recherche comme Google, mais ça ne saurait tarder. Ensuite, soit j'arrive à déposer une page de redirection sur mon ancien site et je le laisserai en l'état, soit je le supprimerai totalement.

mardi 9 janvier 2007

Création de mon compte chez OVH

La création du compte a pris seulement quelques minutes. Toutes les étapes sont claires jusqu'au règlement sécurisé par carte bleue. Je reçois dans la foulée des mails de confirmation : de mon identifiant de connexion, de ma commande ensuite, puis du règlement. Ce dernier message me confirme la création de mon espace client.

Après quelques minutes, un autre message m'informe que mon espace est prêt. Il me donne les DNS à utiliser si j'avais déjà un nom de domaine que je souhaitais transférer chez eux. Il m'indique également mon identifiant de connexion ftp et m'informe que je peux d'ores et déjà accéder à mon site web, mais pas encore sous mon domaine dont la réservation prend généralement quelques jours.

Puis je reçois un mail m'informant que ma base MySQL est prête avec des informations pour sa gestion via PhpMyAdmin.

Bref, tout ceci va très vite et c'est immédiatement opérationnel.

lundi 8 janvier 2007

Transfert de mon site web chez un autre hébergeur

L'accès aux espaces personnels par ftp ne fonctionnant toujours pas chez NOOS, j'ai décidé d'héberger mon site chez un professionnel. Mon choix s'est porté sur OVH qui me semble sérieux et propose des solutions d'hébergement avec om de domaine pour une somme très modique. L'affaire est lancée et à la fin de la semaine, tout sera terminé.

lundi 1 janvier 2007

Somalie : Retour des islamistes dans l'auge d'où ils sont venus

Décidément, les islamistes ne savent faire qu'une seule chose : foutre le bordel. Ils sont incapables d'arriver au pouvoir ou de s'y maintenir sans user de méthodes non démocratiques. Après leur lamentable prestation en Afghanistan, ils viennent de perdre la Somalie. Sont-ils crétins à ce point ? Je crains que oui et c'est tant mieux pour la démocratie. Mais en attendant, ils détruisent ce que d'autres ont fait à force de patience et de persévérance. Il faudrait trouver un moyen de les mettre hors d'état de nuire en faisant comprendre aux populations qu'ils n'apportent que malheur et désolation.